Partie d’échec avec une autiste  » Asperger ».

échiquier surréelTu connais les secrets du cœur
Tu sais ce qui blesse et ce qui soulage
Tu ne veux faire de mal à personne
Et tu en fais , malgré toi
Malgré ta bonté
Malgré ta grandeur d’âme
Tu joues aux échecs.
Attention à la reine , attention au roi,
Le cavalier n’existe plus,
La tour vigilante menace encore .
Mais, qui te dit que ta stratégie vaincra ?
Es-tu certain d’avoir bien choisi ton ouverture ?
Pense aux parties mémorisables !
Pense que peut-être tu as devant toi
Un adversaire qui ne connait pas
Les parties « sacralisées »,
qui joue d’instinct,
Un autiste Asperger
Qui n’a pas encore fait en miroir « faussé »
Ce que font les humains
Béta, Alpha à Omega
Imiter !
Oui, je revendique mon autisme.
Certainement née avec trop
De connexions neuronales,
Avec un manque de contrôle,
Une inaptitude innée
A maitriser les aires préfrontales,
A décrypter les émotions
Sur les visages de mes semblables.
Ah non , c’est vrai,
J’oubliais encore:
Je ne suis pas normale,
Je suis vécue par autrui
Comme une handicapée,
Une attardée,
Pire qu’idiote ou débile.

personnes-dans-le-mur--les-mains-Je n’ai pas acquis la notion de morale,
Je suis « bestiale » ou
Petit animal sauvage.
Des responsabilités
En pacte,
Je me cogne le front
Dans le mur,
Je n’y comprends plus rien
Ou je n’ai jamais rien compris.
Je m’enferme dans le mutisme,
Je rentre dans ma coquille.
Tel un hérisson en danger,
Je me mets en boule,
Je sors les piquants;
Telle une tortue,
Ma faiblesse quand on me retourne,
Quand on me met sur le dos
Tout ce que les bonnes consciences
Reprochent aux gens comme ça.
Les gens différents,
Ceux qui sortent du rang,
Qui franchissent la ligne
Avant même de naitre,
Hors-norme,
Hors gabarit,
En dehors de la réalité
Qu’on veut leur faire gober,
Hors de la mode du moment,
De la politique du moment,
de la pensée unique du moment,
Hors du temps et de l’espace,
Hors la loi,
Hors de ce huis-clos
Où l’enfer c’est les autres
Et où le paradis n’existe pas non plus.
Me déplaçant en diagonale,
Tel le fou, la foule vindicative
Se rallie aux savants,
Aux psychanalystes de tout poil,
Ceux qui ont décrété détenir le savoir,
La science infuse.
Leur remède:
Institutionnalisation à vie
En Hôpital psychiatrique.
Tampon « inapte »
A la vie civilisée,
Au monde du travail,
A l’Univers de Big Brother,
Trop fatigant d’assister
Aux actes impulsifs,
Aux gestes d’autodestruction
Quand je ne comprends pas,
Quand je n’arrive pas
A créer le dialogue,
Quand les images me manquent
Ou sont parasitées
Par de fausses interprétations,
Quand les personnages
Qui s’animent devant moi
Jouent un autre scénario,
Une autre partie d’échec
Ou plus un jeu de dames,
Une partie de poker
(Là, je suis perdante d’emblée,
Je ne sais pas mentir, bluffer,
Tricher ).

paint-dripping-on-face-14514-400x250Les notions abstraites
Me sont inconnues
Et pourtant je peux
Maitriser les arts mathématiques,
Les principes de physique évoluée.
Je mémorise inlassablement
Des pages entières
Du bottin mondain, de l’annuaire.
En me frappant de l’annulaire
Ou des poings.
Je m’en balance parfois
Des vertes et des pas mures
Et oui , je suis Le Mur,
Ce film de Sophie Robert
Qui a montré au monde entier
Le retard phénoménal
De la France cataloguant encore
La maladie comme psychiatrique,
Relation mère-enfant déficiente
A l’origine des troubles.
Je revendique mes troubles de développement
Durable et précoce engendrant l’isolement
Je cherche les interactions sociales,
Lutte contre la restriction des intérêts.
C’est mon système neurologique central
Qui présentent des anomalies
De développement.
Gènes, problème biologique
Ou environnemental,
Les chercheurs le diront
Si on les laisse faire,
Si la Haute Autorité
En Santé le cautionne,
C’est les neuro-sciences cognitives
Et comportementales
Qui trouveront les clés
De mon emprisonnement forcé,
Et feront avancer dans la plus juste voie
Non seulement la qualité de la prise en charge
Mais aussi , je l’espère, la prévention.
Qu’on me croie ou non
Là n’est pas le problème.
C’est à pas de fourmi
Que peut s’ouvrir le monde
En prenant toute la valeur
De cette différence.
Ah , j’oubliais encore:
Gestes stéréotypés
Un seul centre d’intérêt,
Prédilection et seule nécessité
De communiquer avec autrui
Qui m’envahit:
L’Amour ,
L’Amour,
Encore,
Toujours.

Texte:Pascale Lafraise

Photos du Net

Lectrice – Marilyn Monroe

black-and-white-blonde-book-marilyn-monroe-reading-favim-com-316843

Lectrice

tumblr_n0of2mSLTu1spa6l5o1_500

Lecteurs

 

428px-Beginning_reader

 

 

archives of Prague castle, photo by M_Peterka_