L’honneur ou la vie ? Du refus d’une récompense au refus du crime d' »honneur »

indiangirlAlors qu’ en France , l’économiste Thomas Piketty….. A refusé la « médaille » , la légion d’honneur , dans le monde des femmes et des jeunes filles meurent assassinées par leur conjoint ou membre de leur famille au nom de l’honneur.Etre décoré , récompenser ou mourir pour cause d' »honneur ».

 

Pour Piketty , il ne revient pas au gouvernement , de définir le petit groupe de citoyens honorables , dont les mérites éclatants doivent être reconnus … Qui propose cette distinction?
• Soit un ministre, qui reçoit généralement des propositions des préfets, des élus ou des associations (c’est le cas pour Thomas Piketty, dont le nom a été proposé par Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche) Soit 50 citoyens, grâce à la procédure d’initiative citoyenne introduite en 2008
Par le biais de ces deux procédures, près de 4 000 dossiers sont constitués chaque année puis étudiés qui sélectionne ensuite quelque 3 000 lauréats, avant l’approbation définitive du président de la République, qui signe de sa main les décrets. Les candidats reçoivent un avis favorable , avant publication suite à leur accord au journal officiel . Ce qui ne semble pas avoir été le cas de Mr Piketty.
De la rosette de l’officier , ruban rouge de grand officier , chevalier ou commandeur , la rosette sur canapé ou même la cravate et la plaque de la grand croix ..D’autres refus célèbres : compositeur de musique Hector Berlioz en 1864, Pierre et Marie Curie, Georges Sand , Simone de Beauvoir et Jean Paul Sartre ( ayant refusé également le prix Nobel en littérature en 1964), Marcel Aymé , l’acteur Bourvil , Georges Brassens , Léo Ferré Coluche la spécialiste des cancers professionnels Annie Thiébaud Mony mais aussi Gustave Courbet Albert camus, Jacques Prévert, Maurice Ravel , Jacques Tati .. (41 refus de l’humour à la sagesse ou du politiquement incorrect )

fazal-sheikh-moksha-international-human-rights

L’honneur , lien entre une personne et un groupe social qui lui donne son identité ; et lui confère le respect. Attribut collectif à l’inverse de la vertu , attribut individuel . Il y a des vertus secrètes mais point d’honneur secret .
Dignité en donnant sa parole d’honneur, avoir un code d’honneur qui à l’extrême en cas d’échec , de honte , d’erreur conduit à la porter la signature de la mutilation du petit doigt chez le Yakuza , le suicide rituel du Hara kiri . Question encore de doigt , de main ou de bras comme de lancer un gant au visage de son adversaire pour demander réparation , laver l’affront en duel , tomber sur le champs d’honneur
Le champs d’honneur ou de dresser en réponse , en signe de refus : le doigt d’honneur .
J’ai bien l’honneur de ne pas te demander ta main ,ne lions pas nos noms au bas du par chemin chantait Georges Brassens . Honorer une femme ou lui rendre son honneur outragé et perdu . Les crimes d’honneurs , dans les sociétés traditionnelles sont encore monnaie courante pour venger ou protéger le code d’honneur de ladite société vis-à-vis de l’individu ayant enfreint la loi . C’est ainsi que des femmes ou des jeunes filles sont assassinées par leur conjoint ou un membre de leur famille pour laver leur honneur. Mécanisme de clan , honneur tribal pour préserver la pureté de la lignée , c’est la valeur collective, familiale qui est entachée par l’écart de conduite de la femme . Machiste et viriles que cet honneur à défendre pouvant déterminer , dicter obliger à une conduite , un comportement social loin d’une éthique personnelle vers un diktat au niveau national .
Violences faites aux femmes et jeunes filles , de la violence domestique au crime d' »honneur »
Visage défiguré au vitriol , lacérés au couteau , femmes brulée vive , dilapidée ou assassinée sauvagement . Plus de 5000 femmes meurent pour cette cause . Il n’existe aucune statistique ou étude fiable à ce jour . Une zone d’ombre persiste quant aux disparitions et aux suicides déguisés ou forcés.
Accusée de transgression au code de conduite de sa communauté, sa tribu , sa famille pour avoir librement choisi un fiancé , refuser le mariage « arrangé  » , eu des relations sexuelles librement consenties avant une union sacrée, arboré en public un comportement considéré comme « immoral » et menacé ainsi toute la famille au risque d’exclusion sociale , le sang doit couler au su et au vu de tous et venger ainsi l’honneur de la tribu . Au Liban, Syrie ou Jordanie , les circonstances « atténuantes » sont considérées et réduisent d’autant la peine légale des tribunaux . Des modifications des textes et articles de lois continuent à rendre légal les réductions de peine pour ces crimes . De plus, les organisations de défense des femmes notent une augmentation significatives des  » suicides » commis par les femmes quand un pays institutionnalise le durcissement législatif .

Les crimes d’honneur relèvent du respect des droits fondamentaux de la personne.
Les Etats ont l’obligation et la responsabilité d’agir et de protéger les victimes, y compris des risques de violence liés à la famille. Plusieurs textes internationaux rappellent cette responsabilité et demandent aux Etats membres de mettre fin à ces crimes.
Avril 2011, le Parlement Européen, «invite instamment les États membres
à reconnaître la violence sexuelle et le viol de femmes, notamment dans
le mariage et les rapports intimes non officialisés et/ou commis par des
membres masculins de la famille, comme des infractions pénales lorsque la
victime n’était pas consentante, à faire poursuivre d’office les auteurs de ce
type d’infraction et à rejeter toute référence à des pratiques ou à des traditions
culturelles ou religieuses comme circonstances atténuantes dans les cas de
violences à l’égard des femmes, y compris de crimes dits d’honneur et de
mutilations génitales féminines.

bps-blog-7-vitale

Afghanistan, Albanie, Arabie saoudite, Bahreïn, Bangladesh, Bosnie-Herzégovine,
Cambodge, Egypte, Emirats Arabes Unis, Géorgie, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Israël,
Jordanie, Liban, Maroc, Népal, Nigéria, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Qatar,
Somalie, Soudan, Syrie, Turquie, Yémen.
En Europe, les crimes d’honneur commis au sein des communautés de migrants
sont de plus en plus nombreux. Ils ont lieu en Angleterre, Italie, Pays-Bas, Belgique,
France, Allemagne, Danemark, Suède, Norvège, Suisse…
Un exemple d’action en Palestine : Le réseau de médias Ma’an Network va diffuser en 2015 une série de programmes portants sur les violences faites aux femmes .Il s’adresse à tous , non seulement les femmes , mais les hommes et les enfants avec une campagne pour inciter les chefs religieux à regarder ce programme.

En France /
Migration
• En 2009, près d’un étranger sur deux admis au séjour permanent était originaire
d’Algérie (19’961) ou du Maroc (19’501). Venaient ensuite les ressortissants turcs
(6’221).34

• Depuis 1993, une dizaine de cas ont été relatés par les médias. Selon les
informations officieuses des associations de femmes, les populations les plus
touchées par le crime d’honneur sont indiennes, pakistanaises, sri-lankaises, kurdes
et turques.
«La lutte contre les violences faites aux femmes» a été désignée Grande Cause
nationale par le Premier ministre François Fillon en 2010. Une partie du plan de
«Lutte contre les violences faites aux femmes» établi par le gouvernement peut
s’appliquer aux crimes d’honneur.35
En 2010, le Ministère des solidarités et de la cohésion sociale a créé un site internet
destiné aux femmes victimes de violence, avec également un numéro d’appel
d’urgence.
Sensibilisation
• Le 8 mars 2010, la délégation aux droits des femmes du Sénat, présidée par
Michèle André, a organisé au Palais du Luxembourg un colloque consacré aux
mariages forcés et aux crimes dits d’honneur afin d’«analyser des pratiques ancrées
dans certaines sociétés traditionnelles et montrer comment celles-ci commencent
à se répandre en France et en Europe.» Les actes du colloque, avec l’intervention
de la Fondation SURGIR sur les spécificités du crime d’honneur, sont retranscrits
dans leur intégralité sur le site du Sénat
Ministère des solidarités et de la cohésion sociale, http ://www.stop-violences-femmes.gouv.fr.
, http://www.senat.fr/rap/r09-408/r09-40813.html

Le nombre de crimes commis ou non au nom de l’honneur est en constante augmentation liée à l’évolution de la diversité ethnoculturelle , nourrie par les mouvements migratoires vers les sociétés occidentales . Ainsi l’ Europe y est confrontée mais à moindre mesure que les pays d’origine des migrants .

fazal-sheikh2

Un exemple avec ce pays qui frappait il y a quelques années à la porte e l’ Europe , qui lui faisait les yeux doux en occidentalisant sa politique sociale et qui semble , désormais en inverser la tendance : La Turquie .
2014 200 femmes assassinées, une flambée des chiffres depuis quelques années .En juin 2014, 17 femmes ou jeunes filles tuées et 56 autres blessées .. Loin de stigmatiser cette situation par un groupe politique quelconque pour stigmatiser la communauté concernée , mais un état de fait sur les enjeux « nationaux », les alliances , les projets d’avenir d’un pays aux confins de l’orient et de l’occident , au passé marqué par les guerres, les conflits . Plaque tournante d’un chassé croisé entre les migrations plus ou moins clandestines via la Méditerranée , porte de passage pour les jeunes recrutés, manipulés par les djihadistes , pont aérien pour les américains vers les autres territoires en conflit, la Turquie continue à être passée à la loupe par les prises de parole , les décisions des membres du gouvernement actuel , relayées par la presse internationale et les réseaux sociaux . Et la femme turque dans tout ça ???

Étonnant de voir les leaders politiques modifier leur ligne de conduite sociétale en fonction d’intérêt de rapprochement ou d’éloignement d’appuis « extérieurs » au pays … Plannings familiaux fermés , le ministère de la femme rebaptisée en 2011 ministère de la famille et des affaires sociales .
Mouvement de fond mené par l’ AKP comme la disparition insidieuse des informations hospitalières sur les services pratiquant les Interruption volontaire de grossesse sur les services en ligne des hôpitaux , Autorisée depuis 1983 jusqu’à 10 semaines de grossesse Recept Tayyip Erdogan souhaite la rendre illégal au-delà de la quatrième semaine ….( à combien de semaines d’aménorrhée une jeune femme apprend -elle qu’elle est enceinte ?? ) Information ou accès à la contraception limitée mais aussi contrôle de plus en plus insistant auprès des résidences universitaires mixtes, conseils appuyés sur l’attitude vestimentaire en public ( licenciement d’une présentatrice télé trop décolletée , ça ne vous rappelle rien , Mme Royale en France sur ce même sujet vis-à-vis des représentantes officielles ? )
Phénomène culturel , retour à un sens de valeurs morales , religieux ou bien crainte justifiée des hommes sur le pouvoir des femmes , leur force . Fragiliser, affaiblir, dominer jusqu’à leur sourire ou leur éclat de rire en public jugés répréhensibles et autant indécent qu’une minijupe ou un décolleté trop voyant et déshonorant .

En 2012 , les femmes descendent massivement dans les rues pour conserver le droit à l’avortement . En 2014 , modernité oblige c’est juste un déferlement de photos de visages souriant sur Twitter ..A l’heure où le géant américain Facebook cherche à censurer les photos postées par les internautes dévoilant des seins ou toute partie du corps censée être obscène ou pornographie déguisée. Au nom de l’honneur ou de la vertu ?

Egalité homme – femme, démocratie, lutte des classes et des sexes, ouverture vers l’occident à une période où la Turquie faisait les yeux doux à l’ Europe , régression ou tyrannie camouflée ou mot d’ordre « faites des bébés  » . L’avortement est un crime , une conspiration contre les intérêts de la nation .
Avec un nombre croissant d’étudiantes de second cycle et près la moitié de la population turque a moins de 30 ans  , comment réagissent-elles au dernier propos du ministre de la santé Mehmet Muezzinoglu: » la maternité est la seule carrière possible , carrière indiscutable et sacrée » …Une sociologue  Gaye Petek dit : »   Elles semblent  moins conscientes que leurs ainées de leurs droits car elles  les considèrent  comme acquis . Après toutes les avancées qu’ont connues les femmes dans ce pays, c’est dramatique maintenant  d’être dans cette situation . »

fazal-sheickRefuser un ruban, une médaille d’ honneur attribuée par des représentants d’un gouvernement ou en mourir pour une question de culture et de tradition avec le consentement tacite des chefs de tribu ?
Libération sexuelle , libération des mœurs, perte de valeurs morales , les filles et les femmes de la seconde moitié du XX eme siècle , en brulant leur soutien-gorge ont-elles perdu leur honneur , leur vertu ?? image diabolisée en opposition avec des transmissions de valeurs traditionnelles . Choc de culture , combat personnel et « intérieur » pour se construire en tant qu’adulte , dans son identité propre en confrontation entre les représentations, les rêves, les aspirations , le devenir et l’image renvoyée par son groupe, sa famille , sa tribu . Femme fragile ou forte , ta lutte n’est pas finie ; Alors l’honneur ou la vie ??

Source Texte : Manuel à l’usage des politiques , des institutions et de la société civile . http://www.surgir.ch, Presse écrite.

Photographies : Fazal Sheikh

 

Publicités

2 commentaires

  1. Merci beaucoup pour votre article !
    En écho à votre article sur cette terrible pratique des crimes d’honneur, une contribution artistique : plasticienne engagée, j’ai réalisé une oeuvre intitulée « Vera Icona » sur ces crimes.
    A découvrir : https://1011-art.blogspot.fr/p/vera-icona_5.html
    Mais aussi une oeuvre plus pudique intitulée « Noli me tangere » sur l’inviolabilité du corps de la femme : https://1011-art.blogspot.fr/p/noli-me-tangere.html

    Mais aussi sur la violence extrème des mutilations sexuelles : https://1011-art.blogspot.fr/p/blog-page.html

    Ces séries furent exposées dans un centre de planification familiale avec une soirée conférence/débat. Quand l’art permet de parler directement des actes graves et d’ouvrir le débat.

    • Un énorme merci à vous pour votre commentaire et partage de liens .Ce sera un immense plaisir de découvrir la facette artistique, mode d’expression au delà des mots et si porteur d’émotions…Langage universel pour une sensibilisation


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.