Tromper l’ œil – De l’illusion d’optique à la perception bistable

Quand le sens de la vue est trompé par une confusion  d’interprétation cérébrale faisant appel à des images mentales enregistrées au préalable dans votre bibliothèque mnésique , on parle alors d’illusions d’optique que les artistes savent ingénieusement utiliser dans l’ art du trompe l’œil.

La perception visuelle, via les cônes et bâtonnets , cellules réceptives du stimuli dans l’œil (rétine) , chemine à travers le nerf optique pour aboutir aux zones cérébrales, premier relai sur les corps genouillés, puis  cortex striés,  lobe occipital v1-V2, une voie ventrale au lobe temporal pour la reconnaissance  et une dorsale pariétale pour la localisation . Il en découle un mécanisme d’identification des informations, par un codage sensoriel  accédant à la conscience, pour être décrypté dans une fonction cognitive. Cette perception peut souvent être dupée : les illusions d’optique.

Pour le réveillon de la Saint Sylvestre, étonnez les plus petits, rappelez des souvenirs aux plus grands. Au moment de trinquer pour la nouvelle année , récupérez la cage métallique qui maintient en place le bouchon de la bouteille de Champagne ou de vin mousseux. Tournez vers votre regard le cercle de plus grand diamètre de ce cône à 30 centimètres environ , petit au loin. Fixez ce grand cercle, puis regard vague… Etonnamment le plus petit semblera vous apparaitre au premier plan  et en bougeant lentement la structure , elle paraitra se déformer. Sans une focalisation précise du regard, le système visuel a perdu les informations stéréoscopiques  et bascule entre 2 interprétations de profondeur. Perte d’une des 3 dimensions, cette perception appelée bistable est liée à des informations ambigües.

Variabilité de la gestion de ces informations d’un individu à l’autre en fonction de l’organisation perceptuelle personnelle : certaines personnes n’alternent pas les informations ou n’ont encore ou n’ont plus des données suffisantes en stockage mnésique. Beaucoup d’internautes ont vu danser la ballerine dans un sens ou dans l’autre, certains arrivent en clignant des yeux à inverser le sens de rotation faisant appel tour à tour à ce mécanisme d’alternance visuelle sur ce stimuli bistable. A noter qu’une équipe du laboratoire Psychologie de la perception (CNRS,ENS) sous l’égide de Mr D?Pressnitzer et de celle du Centre de recherche cerveau et Cognition (Cerco, CNRS, Université Paul Sabatier Toulouse 3)) pour Mr J.M Hupé  ont comparé ce mécanisme visuel avec celui de l’audition.  Phénomènes d’informations auditives ambigües  , soit par entrelacement de mélodies par le même instrument de musique , soit  différents instrument sur une même mélodie , polyphonie virtuelle ou rythme émergent par l’interprétation d’illusions auditives .

Quand l’esprit vagabonde et se laisse leurrer, le cerveau est loin d’être une machine sans faille, sans source d’erreur, sans doute. Pour respecter le principe d’entropie de Shannon, juste quelques exemples d’illusions d’optique glanées ça et là sur le Net. De nombreux sites ou blogs vous convieront à d’autres informations.

Fixez le portrait et déplacez vous de quelques centimètres  de votre écran.

Un jeune enfant ne verra que 9 dauphins, l’autre interprétation n’ayant enore imprégné son cortex.

Positif ou négatif : fixez l’image puis  en fermant les yeux tournez vous vers une source de lumière .

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.